accueil
downloads
links
bugmanager
header
**

Par respect de la netiquette, tous les contributeurs s'engagent à ne tenir ni propos insultants ni propos infamants envers un tiers. Merci d'avance à tous et ... bonne pêche aux infos - (Les numéros IP sont conservés.)
XML/RSS 2.0  page_down
newtopiclink  replylink  Version imprimable 
Ascending order Descending order   » Sujet: Suggestions de présentation et d'affichage...
Auteur: Message:

Posté le 2005/3/24 à 11:33
Voici quelques suggestions d'amélioration tant au niveau admin que users.
Ce sont des idées à débattre car il faut parfois toucher au noyau pour les mettre en place.

1 - Puces
De nombreux blocks affichent du contenu sous forme de liste. Mais ces listes ne sont pas présentées de façon uniforme car l'élément qui précède chaque ligne varie souvent :

- ixpnews (news_top) : •
- ixpnews (summary) :
- ixplinks (top) : espace
- ixpdownloads (top) : espace
- xforum (summary) :

Je proposais donc d'utiliser une icône unique qui serait placée dans le theme avec par exemple le nom "puce.gif". De cette manière, l'affichage des blocks serait plus uniformisé et de plus cette puce serait personnalisable (à la manière de SPIP).
En en parlant à Trollix, il propose de passer en mode liste () et personnaliser ceci dans la feuille de style, ce qui me semble une bien meilleure idée.

2 - Affichage des catégories
Je verrai bien des d'options supplémentaires pour l'affichage des catégories. Enfin, plutôt des sous-catégories. De base, je crois que les 5 premières sous-cats s'affichent les unes à la suite des autres, séparées par des virgules. Si je veux un autre affichage en liste (par ex. ) avec toutes les sous-cats, je dois toucher au code.
De même dans les pages des catégories, les sous-cats s'affichent sur 4 colonnes avec un remplacement des espaces par des insécables. Je vous racontes pas la présentation quand on a des intitulés un peu long...
Enfin, pour ce dernier point, c'est géré au niveau du module et pas du noyau donc ça peut évoluer facilement.

3 - Chemin d'accès des catégories
Là aussi c'est au niveau module et ce n'est pas grand chose. Je pense que les chemins d'accès dans les catégories (ixpdownloads, ixplinks, ...) devrait avoir une class css dédiée plutôt que d'avoir forcément .
Je sais que c'est personalisable en l'état mais je pense qu'un par exemple serait plus simple.

4 - Configuration des modules
Comme il arrive que ça soit un peu chargé, je propose ça
Outre le fait que l'accès aux réglages est plus souple, on pourrait imaginer une fonction qui affiche automatiquement le premier block (configuration du module) avec option sur certains paramètres qui ne sont pas dans tous les modules.
Ce système simplifierait la création de module pour les développeurs et en cas d'évolution de ce formulaire pour l'ensemble des modules, il n'y aurait qu'un code à toucher.
Par contre, pour le mettre en place, ça veut dire qu'il faut revoir tous les modules ixprim ainsi que tous les modules tiers (aie !)
Dernier problème, le formulaire de config est en deux parties alors que les données sont enregistrées au même endroit (Ceci dit, on peutmettre les balises dans la balise ). Mais au pire, pour faire simple, on ne peut garder que cette idée d'affichage avec trois partie (config, blocks, droits).

5 - Configuration des blocks
Le même système pourrait être mis en place pour les blocks parce que dès qu'il y en a beaucoup, ça devient difficile de s'y retrouver.
Ca serait pas mal d'ailleurs d'avoir des regroupement supplémentaires genre tous les blocks d'un module ou tous les blocks affichés sur un module. Ca peut s'ajouter dans les pages "Affectation des blocks aux modules" avec en dessous du tableau la liste des blocs du module et la listes des blocs affichés dans le module avec un lien vers leur configuration.

Bon, et bien je crois que ça suffit pour aujourd'hui. J'attends vos réactions ou complément de suggestions pour ces améliorations qui verrons peut-être le jour dans la version 1.1 :)
Out of iXprim project...
Profile Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur Chercher tous les messages de cet utilisateur Signaler ce message aux Administrateurs top

Posté le 2005/3/24 à 14:28
D'accord avec toi pour uniformiser les designs et tout...

Par contre je ne comprend pas les autres suggestions :(
L'éternité c'est long, surtout vers la fin !
profilebutton Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur searchbutton  top

Posté le 2005/3/24 à 15:07

Tavnos a écrit:
Par contre je ne comprend pas les autres suggestions :(

Lesquelles ? config modules et blocks ?
Ta peut-être pas vu le lien : http://www.coordo.net
Out of iXprim project...
profilebutton Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur searchbutton  top

Posté le 2005/3/24 à 19:18
Je répondrai au fur et à mesure que me viendront les réponses...

pgilbert a écrit:

1 - Puces
De nombreux blocks affichent du contenu sous forme de liste. Mais ces listes ne sont pas présentées de façon uniforme car l'élément qui précède chaque ligne varie souvent :

- ixpnews (news_top) : •
- ixpnews (summary) :
- ixplinks (top) : espace
- ixpdownloads (top) : espace
- xforum (summary) :

Je proposais donc d'utiliser une icône unique qui serait placée dans le theme avec par exemple le nom "puce.gif". De cette manière, l'affichage des blocks serait plus uniformisé et de plus cette puce serait personnalisable (à la manière de SPIP).
En en parlant à Trollix, il propose de passer en mode liste (
  • ) et personnaliser ceci dans la feuille de style, ce qui me semble une bien meilleure idée.

C'est une bonne chose à faire. Certainement.

Pour la mise en oeuvre, une technique qui a fait ses preuves:
Code:
<ul>
<li>texte</li>
</ul>

Un css permet de faire vraiment tout ce qu'on veut dessus (même une puce.gif...)
HQCH - Hope Que ça Helpe
Celui qui vise à la perfection sera au-dessus de la médiocrité, mais celui qui vise à la médiocrité tombera plus bas encore. "Proverbe chinois"

icon   Posté le 2005/3/26 à 13:59
Jai créé la fct suivante:

[code]function img_puce($modname) {
if(file_exists(IXP_ROOT_PATH.'/themes/main/'.ixpts::get_default_theme().'/images/puce_'.$modname.'.gif')) {
return(IXP_ROOT_WEB.'/themes/main/'.ixpts::get_default_theme().'/images/puce_'.$modname.'.gif');
} elseif(file_exists(IXP_ROOT_PATH.'/themes/main/'.ixpts::get_default_theme().'/images/puce.gif')) {
return(IXP_ROOT_WEB.'/themes/main/'.ixpts::get_default_theme().'/images/puce.gif');
} else {
return(IXP_ROOT_WEB_IMG.'/puce.gif');
}
}

Principe:

Pour les puces (de tous les blocks et pour tous les modules), ixprim cherche s'il ya une puce du nom de [theme/images]/puce_[nom_module].gif
s'il trouve pas, il cherche [theme/images]/puce.gif
sinon: /images/puce.gif
HQCH - Hope Que &ccedil;a Helpe
Celui qui vise &agrave; la perfection sera au-dessus de la
m&eacute;diocrit&eacute;, mais celui qui vise &agrave; la
m&eacute;diocrit&eacute; tombera plus bas encore. "Proverbe chinois"
newtopiclink  replylink  Version imprimable 

page_up